LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE À SOUBRÉ

LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE À SOUBRÉ



   Source : U-Report Soubré 

La Journée Mondiale de l'Enfance, célébrée chaque 20 novembre, met en lumière les droits des enfants à travers le monde. Cette journée spéciale est une occasion de sensibiliser, de promouvoir et de garantir les droits et le bien-être des enfants, affirmant ainsi leur importance et leur place dans la société. Pour marquer ladite journée à Soubré, les Jeunes Blogeurs, les U-Reporters et Jeunes Reporters locaux ont planifié une célébration sur trois jours : samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 novembre, pour créer un événement mémorable.

Dans la suite, vous verrez en long et en large le déroulé de l'activité.

JOUR 1 : U-ACTION ET COUCHE DE PEINTURE BLANCHE

Pour mener à bien la JME, les lycées modernes 1 et 2 de Soubré ont été choisis en raison de leur position centrale dans la ville et de la dégradation de la peinture de leur clôture.


       ★ U-ACTION 

    Après avoir visité le site à plusieurs reprises, les jeunes bénévoles ont montré leur dynamisme pour améliorer l'endroit afin de réussir cette JME. Ils ont utilisé des dabas, des machettes, des râteaux et divers autres outils dans le cadre d'une U-ACTION. Cette action n'a pas été facile, mais grâce à leur engagement des, le site a été déblayé avec succès.

LA PREMIÈRE COUCHE DE PEINTURE

La première phase de la U-Action étant terminée, tout est soigneusement organisé, et il est maintenant temps de peindre. Trois couleurs distinctes ont été appliquées sur le mur : le blanc, symbolisant la pureté, la paix ou la simplicité ; le jaune, évoquant la joie et l'énergie ; enfin, le bleu, une couleur qui semble mettre en valeur le JME. La peinture n'a épargné personne, tout le monde a été victime et coupable. 

Samuel SEKA, membre actif , en témoigne : « Pour ma première participation à la JME en tant que U-Reporter, j'étais très enthousiaste à l'idée de peindre la façade du Lycée. Je mentionne que malgré les défis rencontrés, nous avons réussi grâce à la mobilisation et à l'engagement des U-Reporters. Notre objectif en cette journée était de peindre la façade des Lycées 1 et 2 de Soubré, ce que nous avons accompli avec succès. Pour la prochaine étape, c'est à dire le dimanche 19, nous prévoyons d'écrire des messages de sensibilisation sur le travail des enfants et de réaliser des dessins tout le long de cette même façade. » 

C'est avec une immense joie que le jour 1 de la JME a pris fin.



Le responsable des relations extérieures de la communauté U-Report à Soubré, Mamadou KONÉ, ayant participé à cette journée jusqu'à la fin, nous partage son avis : « Le premier jour de toute activité est souvent difficile. Malgré les efforts de communication, il y avait un manque de participation des U-Reporters sur le lieu de l'activité. De plus, il nous manquait du matériel pour embellir la clôture. Le nettoyage n'a pas été facile, mais grâce à Dieu, nous avons réussi. Je tiens à souligner l'implication des responsables et du Coordinateur Evrard dans l'activité, ainsi que la modestie du chef Consty. Il y avait la préférence de Firmin et une autre personne de l'UNICEF. À mon avis, ces deux auraient pu consacrer deux minutes pour aider à peindre ou nettoyer, cela aurait été motivant pour les jeunes.

Dans l'ensemble, malgré ces défis, tout le monde a fait de son mieux et l'activité s'est bien déroulée. »


JOUR 2 : DESSINS DE SENSIBILISATION SUR TRAVAIL DES ENFANTS


La seconde phase de notre JME avait pour objectif de créer des dessins pour sensibiliser à la problématique du Travail des Enfants. Le phénomène la même qui paralyse la région de la Nawa.


En suite, il y avait la représentation d'empreinte des enfants de Soubré dans cette œuvre et l'inclusion des noms des divers mouvements de jeunes associés à cette JME notamment U-Report, jeunes reporters…


JOUR 3 : LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE 💙

Le 20 novembre 2023 enfin arrivé après deux jours de préparation intense. C'était l'occasion de mettre en valeur toute la planification réalisée.

 Pour cette journée spéciale, l'UNICEF Côte d'Ivoire et les autorités locales ont activement participé pour garantir son succès. Au programme, il y avait une parade et un événement appelé le Take over.

La journée a commencé par une petite allocution de le jeune Champion de l'UNICEF, Responsables de la communauté U-Report Soubré Évrard Kouadio kouassi Au lycée moderne 2 Bernard Zadi zaourou de soubré Au salut Au couleurs .

Ensuite , vient La parade. Cette parade a été principalement animée par plus de 300 jeunes élèves de Soubré avec la présence bien sûr des autorités administratives, des représentants de l'UNICEF Côte d'Ivoire, de l'OIT, des Jeunes Blogeurs, des U-Reporters et des jeunes reporters. Il avait  une ambiance festive car les enfants étaient heureux de défendre leurs droits en chantant et en dansant.

C'était une longue marche de quelques minutes jusqu'à la préfecture pour la promotion des droits de l'enfant. 


De l'autre coté, il y avait un Take Over fait par les jeunes reporters de Soubré sous la conduite du responsable M. Constant N'dri. En effet, Les jeunes reporters ont pris les commandes à la justice de Soubré au près du juge M. Méné, pour surtout parlé de l'un des droits fondamentaux de l'enfant notamment le droit à l'identité légal.


Ils étaient également Au coin Gourmand de Soubré pour promouvoir le droit à une alimentation équilibrée.


En cette journée mondiale de l'enfance, nous, jeunes engagés, tenons à exprimer notre profonde gratitude envers l'UNICEF Côte d'Ivoire et les autorités de Soubré pour avoir donné vie à une journée si inspirante et significative. Votre soutien inestimable envers notre éducation, notre santé et notre protection est une source infinie d'inspiration pour nous tous. Votre dévouement envers notre bien-être démontre un engagement inébranlable envers notre avenir. Cette journée restera un rappel précieux de l'importance de cultiver un environnement bienveillant pour chaque enfant. Nous vous remercions du fond du cœur pour avoir amplifié nos voix, pour avoir fait briller nos rêves et pour avoir contribué à créer un monde où chaque jeune peut s'épanouir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE RESPECT DES DROITS DE L'ENFANT POUR UN AVENIR MEILLEUR

Le travail des enfants à Soubré

le travail des enfants à soubré