Le travail des enfants à Soubré
LE TRAVAIL DES ENFANTS À SOUBRÉ
Le travail des enfants constitue une violation des droits fondamentaux de l'homme et il est démontré qu'il freine leur développement, ce qui peut entraîner des lésions physiques ou psychologiques à vie. Ce phénomène est de plus en plus récurrent dans le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire plus précisément à Soubré, une Zone qui fait partir des piliers de l'économie ivoirienne avec sa forte production de cacao.
LES TRAVAUX DANGEREUX DES ENFANTS DANS LES CHAMPS
Les travaux dangereux des enfants ou encore les Pires Formes de Travail des Enfants sont des travaux qui, de par leurs natures ou les conditions dans lesquelles ils s'exercent, sont susceptibles de nuire à la santé, à la formation, à la sécurité des enfants ou à leur développement physique ou psychique. À Soubré, l'on aperçoit le phénomène de travaux dangereux des enfants dans la cacao-culture. Touré Fanta, une fille qui à soubré est camarade à une fille victime des faits et nous conte son histoire: “ il s'agit d'une camarade de quartier qui s'appelait kouakou Ahou Yvonne. Une fille qui en principe devait être sur les bancs mais elle était dans le champ de cacao de son père avec ses petits frères. Un jour j'en avais marre de celà et jugé bon de parler avec son père. À ma grande surprise, son père me dit que c'est une tradition chez eux, les enfants n'ont pas le droit d'aller à l'école et que leur place c'est dans les champs pour aider leurs parents ”. Triste réalité mais vraie.
LES RAISONS POUR LESQUELLES LES ENFANTS EFFECTUENT CES TRAVAUX DANGEREUX.
Plusieurs raisons sont à la base de l'exploitation des enfants à Soubré notamment, la pauvreté, le manque d'éducation des parents et des enfants, la tradition. Cependant, Les faits montrent qu'il existe un lien étroit entre la pauvreté des ménages et le travail des enfants et que le travail des enfants perpétue la pauvreté de génération en génération en les tenant à l'écart de l'école et en limitant leurs possibilités de promotion sociale. De plus, L’absence d’enseignement gratuit, obligatoire et de qualité sont les principaux facteurs à l’origine du travail des enfants, Les familles pauvres sont découragées d’envoyer leurs enfants à l’école car cela ne leur apporte pas des revenus.
Pour tenter d'éradiquer ce phénomène, l'Etat de Côte d'Ivoire doit envisager des réformes à Soubré. Par exemple, mettre en place des projets qui permettent de lutter véritablement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire