le travail des enfants à soubré
LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS À SOUBRÉ
Jeudi 25 février 2021, un projet dénommé “Work no Child Business ” autrement dit Travail pas affaire de l'enfant, a été officiellement lancé à soubré, en présence du préfet de région, préfet du département de soubré, M Koné Messemba et de nombreux acteurs de la lutte contre le travail des enfants afin de lutter contre ce phénomène.
Ce projet est le fruit du partenariat entre la Côte d’Ivoire et trois institutions notamment L’UNICEF, Save the children et le SYNADEEP-CI, “ travail pas affaire de l’enfant ” vise à contribuer de façon efficiente à l’élimination du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao, de l’orpaillage clandestin et le secteur domestique. Mirkka Matila la représentante de L’UNICEF qui étaient sur les lieux affirme : « Mieux, c’est une opportunité pour les six pays sélectionnés dont la côte d’Ivoire de réaliser l’objectif de développement durable par l’éradication définitive du travail des enfants », a-t-elle poursuivi, en ajoutant « ce nouveau programme financé par le gouvernement des Pays-Bas rentre dans le cadre du renforcement et de la poursuite des efforts consentis par le gouvernement ivoirien, afin d’assurer une protection efficace et adéquate aux enfants ».
Elle a invité à une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs impliqués dans les différents secteurs d’activités concernés.
Procédant au lancement officiel de ce nouveau projet au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, le préfet Koné Messemba a indiqué qu' «il ouvre une nouvelle ère dans la lutte contre le travail des enfants dans notre pays », non sans manquer de rassurer les partenaires internationaux de la volonté du gouvernement ivoirien de jouer pleinement sa partition pour mettre fin à toutes les formes de travail des enfants d’ici 2025, en ce qu’il a mis en place un comité national de surveillance du travail des enfants.
Dans l'attente d'une suite favorable qui est d'éradiquer ce phénomène dans le département de soubré, l'ONG Save The Children, l'un des piliers du projet, a jugé bon de se tourner deux ans après vers les jeunes bénévoles de soubré à savoir les U-Reporters, car ils estiment la sensibilisation avec ceux-ci sera formidables et portera. À ce effet, le mercredi 07 juin dernier, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants célébrée chaque 12 juin, les U-Reporters de soubré ont été formé par l'ONG Save The Children sur le guide du plaidoyer pour mieux aborder la question du travail des enfants spécifiquement sur les formes de travail des enfants afin d'organiser une parade le 12 juin 2023.
Touré Fanta Grace l'une des membres de ces bénévoles raconte une anecdote : « il s'agit d'une camarade de quartier qui s'appelait kouakou Ahou Yvonne. Une fille qui en principe devait être sur les bancs mais elle était dans le champs de cacao de son père avec ses petits frères. Un jour j'en avais mare de celà et jugé bon de parler avec son père. À ma grande surprise, son père me dit que c'est une tradition chez eux, les enfants n'ont pas le droit d'aller à l'école et que leur place c'est dans les pour aider leurs parents ». À la suite de son histoire, M Sylvain, le formateur, s'il arrivait que nous constatons ce genre de chose dans entourage, signalons.
D'où nous avons créé un cri de guerre, “ Tu vois, tu dis, signalé ”.
Le 12 juin 2023 dédié à la journée mondiale du travail des enfants, une parade a été fait par les jeunes bénévoles de soubré afin d'adresser quelques mots aux autorités, c'était un plaidoyer.
Kéïta Ali porte-parole de ces derniers dit ce-ci : « Nous les enfants qui avons eu la chance d'aller à l'école, nous plaidons dans le but que nos amis qui se trouvent dans les différents villages est également la chance d'aller à l'école à travers le projet des “Classes Passerelles” mis en place par tous ces acteurs de la protection de l'enfant pour que les enfants aient accès à une éducation parfaite afin que la Côte d'Ivoire soit en bonne mais dans le futur ».
Un plaidoyer qui été de bonne volonté.
Il faut dire que, dans le but d'éradiquer ce phénomène, plusieurs mesures on été prise et sont entrain pris. Que ça soit les plateformes de protection des enfants, l'ONG Save The Children, l'UNICEF, les U-Reporters, tous promeuvent la sécurité des enfants et lutte contre le travail des enfants. Nous joie sera de constater suppression de ce fléau à soubré
Commentaires
Enregistrer un commentaire