LE RESPECT DES DROITS DE L'ENFANT POUR UN AVENIR MEILLEUR

LE RESPECT DES DROITS DE L'ENFANT POUR UN AVENIR MEILLEUR


Source : UNICEF 

Depuis 1954 , le mois de novembre est dédié aux droits des enfants du monde. Les enfants sont le meilleur moyen pour garantir la continuité d'un monde meilleur et cela est possible qu'en respectant leurs droits et en les accompagnants de la meilleure des manières. Plus bas, il s'agira de vous donner quelques acquis sur les droits de l'enfant.


COMMENT PEUT-ON DÉFINIR LES DROITS DE L'ENFANT ?

Les droits de l’enfant visent la protection spécifique de l’enfant en tant que sujet de droit à part entière. Ils s’appliquent à toute personne de moins de 18 ans (sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable). Les enfants ont ainsi les mêmes droits que les adultes, auxquels s’ajoutent des droits spécifiques adaptés à leurs besoins. Sont en effet pris en considération le caractère vulnérable et la nécessité de développement de l’enfant. Est ainsi rappelé en préambule que «l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales».

Plusieurs traités portent sur les droits de l’enfant. Le plus important est la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), communément appelée en France Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et adoptée par les Nations unies en 1989. Elle comprend 54 articles dans lesquels sont définis les droits de l’enfant.



QUELQUES DROITS DE L'ENFANT ENFANT


Source : UNICEF Côte d'Ivoire

 

Il faut noter que la convention droits des enfants ratifiée par 197 états tels qu'énoncés par l'ONU le 20 novembre 1959 comprend notamment le :

- Droit à une identité

Chaque enfant a droit à un nom et une nationalité pour qu’il soit toujours protégé et pris en charge par son pays. En l’absence de déclaration de naissance, un enfant n’est pas reconnu par l’État dans lequel il vit et ne peut ni être soigné, ni scolarisé, ni bénéficier des services de protection sociale.


- Droit à la Santé 

Chaque enfant doit pouvoir être soigné s’il est malade, être suffisamment nourri, être protégé de la drogue et avoir des conditions de vie qui ne sont pas dangereuses pour sa santé.


- Droit à l’éducation

Tout enfant a le droit d’aller à l’école et d’avoir accès à des connaissances qui l’aideront à préparer sa vie d’adulte. L’exercice de ce droit doit être assuré sur la base de l’égalité des chances. Est notamment stipulé dans cet article que l’enseignement primaire doit être rendu obligatoire et gratuit pour tous.


- Droit à la vie en famille 

Tout enfant a droit à être entouré de personnes qui l’aiment et s’occupent de lui, en premier lieu ses parents, sa famille ou des personnes chargées de les remplacer lorsque c’est impossible.


- Droit à un niveau de vie suffisant

Tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social. « C’est aux parents ou autres personnes ayant la charge de l’enfant qu’incombe au premier chef la responsabilité d’assurer, dans les limites de leurs possibilités et de leurs moyens financiers, les conditions de vie nécessaires au développement de l’enfant. » Les États parties doivent adopter les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider les parents dans cette tâche.


- Droit d’être protégé de la violence

Chaque enfant doit pouvoir être protégé de la violence, venant de son entourage ou de toute personne qui voudrait lui faire du mal. Il ne doit jamais être obligé de subir ou de faire subir de mauvais traitements, ni aucun acte de violence physique ou sexuelle.


- Droit de s’exprimer

Tout enfant doit pouvoir exprimer ce qu’il pense et ressent. Il a également le droit d’avoir des informations sur le monde qui l’entoure et d’en parler.


- Droit d’être protégé de la guerre

« Les États parties s’engagent à respecter et à faire respecter les règles du droit humanitaire international qui leur sont applicables en cas de conflit armé et dont la protection s’étend aux enfants. » Chaque enfant doit être protégé de la guerre et de ses conséquences, comme être réfugié, blessé, prisonnier ou obligé de travailler pour une armée.

- Droit d’être protégé de l’exploitation

Un enfant ne doit pas être obligé de travailler dans des conditions difficiles et dangereuses pour survivre ou faire vivre ses parents, sa famille.


- Droit de jouer et d’avoir des loisirs

Tout enfant a le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à l’enfance et liées à son âge. Tout enfant a le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique.


QUELS SONT LES IMPACTS DU RESPECT DES DROITS DE L'ENFANT ?

Tout enfant a le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à l’enfance et liées à son âge. Tout enfant a le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Le respect des droits des enfants a des impacts profonds et durables sur leur bien-être, leur développement et leur avenir. En garantissant des conditions de vie sûres, une éducation de qualité, une protection contre la violence et l'exploitation, ainsi que la possibilité de s'exprimer et de participer à la société, on permet aux enfants de s'épanouir pleinement. Cela favorise leur santé physique et mentale, renforce leur estime de soi, et crée les bases d'une société plus juste et équitable. Le respect des droits des enfants contribue à prévenir la pauvreté, la discrimination et les inégalités, et prépare la prochaine génération à devenir des citoyens responsables et engagés dans la construction d'un monde meilleur.


Les enfants sont le meilleur moyen pour garantir la continuité d'un monde meilleur et cela est possible qu'en respectant leurs droits et en les accompagnants de la meilleure des manière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le travail des enfants à Soubré

le travail des enfants à soubré