Comment préserver une bonne santé mentale ?
COMMENT PRÉSERVER UNE BONNE SANTÉ MENTALE ?
Source : www.lamie-mutuelle.com
Lorsque nous parlons de santé, nous pensons souvent au bien-être physique. Bien que celui-ci soit fondamental pour une bonne qualité de vie, nous ne pouvons pas oublier le revers de la médaille, à savoir la santé mentale. Selon la constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit d’un élément intégral et essentiel pour notre santé. La santé mentale, selon cet organisme, est définie comme un état de bien-être dans lequel les personnes satisfont leurs besoins et sont capables de faire face au stress normal de la vie, de travailler de manière productive et de contribuer à la vie en communauté. Dans ce cas, quelles sont les attitudes à adopter pour avoir une parfaite santé mentale ?
UNE SAINE ALIMENTATION
Source : www.my-mooc.com
Adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée, composée d’une quantité adéquate de fruits et légumes. Gardez des horaires réguliers et prenez le temps de manger calmement. Évitez les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool ou, si vous les consommez, faites-le avec modération. Une alimentation adéquate fournit les nutriments nécessaires contribuant à apporter énergie et vitalité à l’organisme et favorisent ainsi une bonne santé mentale.
De plus, plusieurs recherches révèlent notamment que ceux qui mangent “méditerranéen” (poisson gras, huile d'olive, beaucoup de fruits et légumes, légumineuses...) ont jusqu'à 30% de risque en moins d'être touchés par la dépression que les autres. Ce régime alimentaire aide à la fois à prévenir et à soigner la dépression.
Il va falloir bien se nourrir pour maintenir une parfaite santé mentale.
PRATIQUER DU SPORT RÉGULIÈREMENT
Source : www.hsnstore.fr/blog
En effet, le sport aide à libérer certaines hormones et neurotransmetteurs tels que les endorphines et la sérotonine, qui font partie de ce qui est populairement appelé les « hormones du bonheur ». Non seulement l’exercice physique, lorsqu’il n’est pas fait uniquement par obligation, promeus une sensation de bien-être, mais réduit également le stress.
Pour cette raison, réaliser régulièrement une activité physique peut aider en cas de dépression et peut contribuer à développer une attitude plus positive dans la vie.
En général, il est conseillé de faire 2h30 d’activité aérobie par semaine comme courir, faire du vélo ou nager. Ces recommandations sont à adapter selon l’OMS en accord avec les capacités individuelles, tranches d’âge et goûts de chacun.
SE REPOSER SUFFISAMMENT
Source : www.knowledgeone.ca
On affronte mieux un conflit ou une situation compliquée si l’on est reposé. Ainsi, essayez d’aller vous coucher toujours à la même heure et de dormir environ 7 à 8 heures par nuit ou le temps nécessaire dont vous avez besoin pour vous lever avec la sensation d’être reposé. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en nombre d’heures de sommeil, mais nous remarquons quand notre corps ne s’est pas suffisamment reposé.
De plus, lorsque vous organisez votre agenda professionnel ou familial, prévoyez régulièrement du temps pour les loisirs et les relations personnelles, de manière à pouvoir vous reposer, être en famille, pratiquer vos loisirs et sortir avec vos amis. Profitez du weekend pour vous reposer davantage. De même, il est conseillé de prendre des vacances de temps en temps.
Concernant vos engagements personnels, professionnels ou académiques, planifiez correctement votre agenda du jour, sans le surcharger d’activités et en gérant les imprévus avec flexibilité. Si vous manquez de temps, sélectionnez les tâches les plus importantes en fonction de vos priorités et en cas de besoin, essayez de déléguer.
En définitive, bien que la santé mentale ne corresponde pas à un état, à un processus ou à un aboutissement clairement défini, elle constitue un aspect généralement reconnu de la santé de l'individu dans son ensemble. Pour avoir une bonne santé mentale, il va falloir avoir une alimentation saine et équilibrée, pratiquer régulièrement le sport et se reposer suffisamment afin le cerveau soit en parfait état.
Commentaires
Enregistrer un commentaire